Comment se préparer à un entretien ?
Il faut surtout préparer son discours sur soi et sur son parcours. Comme on a fait son CV, on a l'impression - à tort - d'être capable de raconter ses expériences sans préparations préalable. Car il faut être capable de mettre en rapport ses expériences avec ses goûts et ses choix, d'expliquer la logique de son parcours. Je recommande donc de s'entraîner à se présenter devant une personne fictive. Par ailleurs, il est indispensable de se renseigner sur l'entreprise et le poste pour lequel on postule : il faut connaître les grands chiffres, l'organisation, les dirigeants...
Quelle attitude adopter ?
Il n'existe pas de comportement idéal. Il faut surtout s'adapter à l'interlocuteur et au secteur d'activité. Soyez vous-même : à l'aise, sans oublier que vous êtes dans un cadre professionnel. Montrez-vous courtois, poli, ne vous avachissez pas et évitez d'envahir l'espace du recruteur en vous accoudant à son bureau par exemple. Adoptez également une gestuelle en cohérence avec ce que vous dites : si vous vous décrivez comme communicant, ayez une attitude ouverte, ne croisez pas les bras. Et si vous arrivez anxieux, rassurez-vous, ce n'est pas grave, bien au contraire. Dites-vous que c'est normal et que cela prouve que l'entretien a de l'importance pour vous. En revanche, le stress doit retomber au bout de quelques minutes. Enfin, soyez sûr de vous sans être présomptueux : appuyez-vous sur un exemple concret chaque fois que vous évoquer une de vos qualités.
Comment contourner les faiblesses de son parcours ?
Le mieux, c'est d'en parler d'emblée. Le recruteur doit comprendre vos choix. Abordez les choses simplement, et assumer vos points faibles : ne les dissimuler surtout pas car cela montre que vous n'êtes pas à l'aise par rapport à ça. Au contraire, essayez d'en tirer les bénéfices, de positiver ces handicaps.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
La principale erreur, c'est de faire un complexe d'infériorité par rapport au recruteur. L'entretien est un échange : vous voulez en savoir plus sur le poste, il veut en savoir plus sur vous. Considérez-vous donc d'égal à égal. Sinon, n'arrivez surtout pas en retard ! Enfin, n'oubliez pas d'être courtois. Tâchez d'être poli avec les hôtesses à l'accueil, les assistantes, n'annulez pas trois fois votre rendez-vous, car il peut y avoir des retours.